Soutenez-nous

Le CMPAA/CSAPA est un centre médico-sociale ambulatoire. Il inscrit ses missions thérapeutiques par spécialisation, concernant :

  • L’alcool, le tabac, le cannabis, crack, les addictions sans substances (jeux pathologiques, troubles du comportement alimentaire, cyber addiction…)

Le C.S.A.P.A du CMPAA travaille en partenariat avec d’autres structures pour la prise en charge des usagers ainsi que tous les membres de l’entourage.

Le service assure la prise en charge médico-psycho-sociale de l’usager, dans des principes d’accueil, d’information, d’évaluation et d’orientation des personnes et de leurs familles. Le soutien de l’environnement familial, l’aide au repérage et à la réduction des risques, sont des axes majeurs dans les prises en charges.

Le C.S.A.P.A permet de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées et propose un accompagnement vers une diminution puis l’arrêt de toute consommation.

Le centre propose différents types d’approches :

  • Individuelle
  • Familiale (entourage)
  • Collective (groupes de parole).

Le C.S.A.P.A accueille les usagers de façon anonyme et gratuite. Ces derniers peuvent mettre en place avec les professionnels un accompagnement qui lui convient le mieux. Il pourra notamment opter pour un sevrage ambulatoire (sans hospitalisation) ou hospitalier en étant accueilli dans un service partenaire. L’accompagnement proposé par le C.S.A.P.A. peut se poursuivre durant toute la durée du sevrage et bien au-delà. En effet, la personne sevrée peut continuer à être accueillie dans le cadre d’entretiens ou d’ateliers spécifiques visant à consolider son arrêt.

De plus, le C.S.A.P.A. propose un accueil anonyme et gratuit de l’entourage ou des familles. Les proches peuvent être reçus de façon ponctuelle ou entamer un suivi régulier. Ce suivi peut prendre la forme d’entretien individuel. Il permet à la famille ou aux amis d’évoquer leur situation personnelle avec un professionnel, d’être écouté et conseillé.

Les usagers et les familles peuvent également participer au groupe de parole mensuel. L’objectif du groupe est de partager et d’échanger ses expériences, d’obtenir des informations et du soutien, mais sans entrer dans l’individualité des prises en charge. Ces réunions sont anonymes et gratuites.