Les missions
Les Missions
- Accueil, information, orientation des usagers, parents, proches et professionnels.
- Prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative.
- Réduction des Risques et des dommages liés à la consommation.
- Prescription et suivi du traitement.
- Accueil des consommateurs et leurs parents.
- Prévention, information, point relais en documentation.
Accueil- Entretien
L’ACCUEIL
L’Accueil du patient et de l’entourage (familial, professionnel et autre), est une étape importante dans la prise en charge, qui déterminera la suite des soins.
Un usager bien accueilli, dans un espace qui favorise la Confidentialité, la Confiance et le Bien-Être, acceptera plus facilement la prise en charge thérapeutique qui lui est proposée.
L’Accueil est aussi bien Physique que Téléphonique.
Elle consiste à :
- Une Ecoute Active,
- Une information sur la structure et les soins proposés
- Un Recueil d’Informations en vue de la constitution du dossier patient informatique
- Une orientation vers les différents intervenants (selon la demande de l’usager)
- La prise de Rendez-vous
L’ENTRETIEN
- Accueillir l’Usager par une écoute active
- Identifier et Repérer ses besoins par l’Entretien Motivationnel, pour la prise en charge des conduites addictives
- Orienter vers les différents intervenants thérapeutiques
- Informer sur l’offre de soins :
- Consultations médico-Psycho-Sociales et Psychiatriques
- Groupe de Paroles
- Ateliers Thérapeutiques
- Visites à domicile
- Consultations avancées sur le Nord Caraïbe : Schoelcher et Hôpital de Saint-Pierre
- Constitution du dossier Informatique dans le logiciel EO Addiction.
Accompagnement médical
La prise en charge médicale comprend :
- L’évaluation de la dimension médicale et psychologique de la dépendance par les médecins en lien avec les psychologues.
- La recherche des comorbidités somatiques et psychiatriques, c’est-à-dire de maladies physiques ou mentales qui n’ont peu ou rien à voir avec l’intoxication mais qui en modifient la gravité ou la prise en charge.
- La proposition des différents types de soins possibles, incluant notamment les prises en charge des états de manque inhérents à la dépendance et les traitements des comorbidités. -La proposition d’un sevrage thérapeutique quand il est souhaité et possible. Si ce sevrage n’est pas directement assuré par le centre, le CSAPA accompagne le patient dans la prise en charge proposée.
- La prise en compte de la santé du patient dans une acception large et pas seulement en tant qu’absence de maladie.
Accompagnement psychologique
La prise en charge psychologique est réalisée par les psychologues du centre. Elle s’appuie sur l’évaluation de la dimension psychologique des consommations et des dépendances en complément de l’évaluation médicale.
Elle comprend un suivi psychologique et un soutien adapté à la situation et aux besoins de l’usager. Un continuum prévoit également la possibilité d’orientation allant de la relation d’aide à la psychiatrie.
Accompagnement social
L’assistant(e) social(e) assure le soutien (situation et liens sociaux du consultant, en continuité avec les services sociaux. Il (elle) participe aussi à l’accompagnement et au groupe thérapeutique.
Accompagnement psychiatrique
Il apporte un soutien et une information adaptée sur les mécanismes de la dépendance, les effets du sevrage, les risques et modalités des rechutes. Elle propose d’autres façons de faire face au stress, aux difficultés (ex : thérapies de type cognitivo comportemental). Il permet de prendre du recul par rapport à ses problèmes, son histoire et le sens que peut prendre l’addiction.
Groupe de parole
Le groupe de parole est un espace de rencontres, d’échanges, d’écoute et de partage d’expériences à visée thérapeutique en cohérence avec le projet de soins établi. C’est dans un cadre rassurant de respect mutuel et de confidentialité que le thème de discussion est choisi collégialement. Ce temps d’échange favorise la rencontre avec soi, avec les autres, sans préjugés, améliorant la prise de parole en public, l’expression de ses émotions, la confiance en soi et laisse entrevoir les perspectives positives d’une réappropriation de son image et de son autonomie. En somme un outil d’accompagnement thérapeutique efficace et apprécié.
Ateliers thérapeutiques
L’Art-Thérapie :
L’art-thérapie est pratique de soins non médicamenteuse, soutenue par le média artistique (peintre, dessin, sculpture, collage, écriture, etc…) Par la stimulation des sens, elle favorise un autre regard sur soi, sur les autres et sur son environnement. Dans le cadre d’une prise en charge de groupe, elle s’inscrit dans un cadre thérapeutique précis avec des objectifs en cohérence. C’est également, un espace privilégié où l’on se donne la liberté d’être soi, de s’arrêter, d’explorer, de se tromper, de se reprendre, d’approfondir et de partager sans préjugés. Nul besoin d’être un artiste pour partir à la découverte des riches potentialités qui sommeillent en soi indépendamment des circonstances de vie.
Autres ateliers (à venir)
- Jardinage thérapeutique (Hortithérapie)
- Art floral
- Théâtre
- Land Art
CONSULTATIONS AVANCEES
Les consultations médicales avancée sont assurées :
-
à Schœlcher, Fonds Lahaye, Rue Emmanuel Ravoteur (Ecole Primaire)
- Le mardi, de 14h30 à 16h30
- 0596 73 25 58
-
Hôpital de Saint-Pierre, Rue Général de Gaulle
- Le vendredi, de 08h30 à 10h30
- 0596 73 25 58
Les consultations Psychologiques sont assurées :
- Hôpital de Saint-Pierre, rue Général de Gaulle
- Le mercredi de 8h30 à 13h00
- 0596 73 25 58