Mot du président
Après les journées de réflexion sur « L'Alcoolisme en Martinique » réalisées en 1970 par la Société Médicale Antilles Guyane avec le Docteur Guy GERVAISE, le centre d'alcoolisme CMPAA (lien à créer avec la présentation du CMPAA/CSAPA) a été créé en Juillet 1974, à l'initiative d'un collectif de médecins et d'infirmiers de l'hôpital psychiatrique de Colson, dont Mme Marie-Rose MONNY.
Première structure de Prévention, d'Accueil, de Soins et d'Accompagnement en Alcoologie en Martinique, le CMPAA a vécue des variantes dans ses approches et ses pratiques : CMDCA, au début de sa création, il est devenu le CMPA, puis le CMPAA. De même, son volet de prise en charge et de soins a pris successivement les appellations de : CHA, CHAA, CCAA et CSAPA, en raison de l'évolution des modes de consommation des produits psycho-actifs (Alcool, Cannabis, Cocaïne, Crack), mais aussi, du renouvellement progressif des textes réglementaires relatifs au soin et à la santé.
Aujourd'hui, financé par l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Général, le Conseil Régional et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, le CMPAA/CSAPA dispose d'un lieu d'accueil et d'écoute approprié en centre-ville. Il offre ses services gratuitement à la population concernée par les problèmes d'addiction, grâce à un personnel qualifié dans la prévention et la prise en charge ambulatoire médico-sociale.
Les actions de l'association d'alcoolisme en Martinique CMPAA/CSAPA s'inscrivent :
- Dans le champ de la prévention du risque de toutes addictions liées avec ou sans substances psycho actives, d'une part,
- L'accueil, l'écoute, les soins et l'accompagnement de toutes personnes ayant des problèmes liés à la maladie et la dépendance avec ou sans substances psycho actives (alcool, tabac, jeux pathologiques et autres produits psychotropes), d'autre part.
« BONNE VISITE A TOUS »
Le Président du CMPAA/CSAPA
Auguste ARMET